Introduction

Publié le par Laure

« Si l’abeille venait à disparaître, l’homme n’aurait plus que quelques années à vivre. » - Albert Einstein

 

       L'abeille est un insecte hyménoptère (insectes pollinisateurs qui vivent en communauté, comme par exemple les bourdons, les guêpes, ou encore les fourmis). Elles sont classées en différents groupes selon leur mode de vie : il existe des abeilles domestiques, sauvages, solitaires, sociales... Il y a en tout plus de 20 000 espèces différentes.

       Elle passe ses journées à butiner des fleurs afin de ramener du pollen et du nectar à la ruche et ainsi produire du miel.

       Cependant, on est en droit de se demander comment elle repère les meilleures fleurs, celles contenant le plus de pollen. Ce sont ses yeux à facettes qui lui donnent cette capacité. Beaucoup de fleurs possèdent des fragments de pétales qui reflètent la lumière ultraviolette, que nous ne voyons pas, contrairement à l'abeille. Plus un animal a de rapports riches avec son environnement, plus ses organes des cinq sens sont complexes ; c'est particulièrement vrai pour le sens de la vision, et la vision chez l'abeille.

       L'abeille est un insecte qui a toujours fasciné les chercheurs : ils l'étudient depuis l'Antiquité. Le plus vieux dessin connu réalisé à partir d'une observation au microscope décrit une abeille. Celui qui a effectué le plus de recherches la concernant se nomme Karl von Frisch, et a vécu au XXe siècle ; il a étudié ses perceptions sensorielles et ses modalités de communication.

 

       Nous étudierons d'abord la structure de son oeil complexe, puis sa perception particulièrement intéressante des couleurs, et enfin la perception des formes. A chaque phénomène, nous expliquerons la structure de l'oeil qui y correspond.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article