Synthèse personnelle - Laure

Publié le par Laure

               Nous avons choisi la vision des abeilles après longue réflexion : le choix du sujet nous a prit du temps. Au début, nous voulions partir sur la perception des couleurs, mais le sujet était trop vaste ; nous avons cherché quels êtres vivants pouvaient en posséder une vraiment particulière. Nous sommes tombées sur l’abeille, et nous avons alors décidé d’étendre le sujet à sa vision tout entière. La problématique que nous avons retenue est : « Ce que nous voyons, comment l’abeille le voit-elle ? ».

Nous avons décidé des parties, quatre au total, et en avons pris une chacune. Nous nous sommes à ce moment rendues compte de la difficulté du travail dans un groupe de deux : cela nous fait plus de travail chacune et moins de temps pour le faire. Nous avons ainsi supprimé une partie et ajouté une mini-biographie de Karl von Frisch, un scientifique ayant découvert la plupart des choses que nous savons aujourd’hui sur les abeilles.

Nous avons trouvé de nombreux sites intéressants, dont un article tiré d’une revue d’apiculteurs qui nous a fournit la plupart des informations. Nous sommes ensuite allées à la médiathèque et avons emprunté quatre livres avec de nombreuses illustrations. Cependant nous nous sommes rendu compte que même avec les nombreuses informations trouvées, nos articles demeuraient courts car la recherche sur les abeilles reste limitée.

La production que nous avons choisie est le site internet : j’ai quelques connaissances à ce niveau ainsi qu’en graphisme. J’avais déjà un peu d’expérience sur Overblog, c’est pourquoi nous avons choisi cet hébergeur. La conception n’a pas pris beaucoup de temps. Nous avons choisi un design coloré dans les tons jaunes/oranges pour rappeler la couleur des abeilles. J’avais peur que le résultat soit trop coloré pour un site de TPE, mais finalement le résultat me plaît beaucoup.

Enfin pour l’oral, nous avons créé un diaporama avec les images qui nous ont semblé les plus pertinentes à commenter.

Ce TPE m’aura appris beaucoup de choses sur la vision des abeilles que j’ai trouvée très intéressante. C’est une expérience vraiment enrichissante bien que laborieuse.

 

-> Bibliographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article