Partie I - La structure de l'oeil

Publié le par Daiana

 

> Anatomie de l’œil
    Par rapport à celle l'homme, l'anatomie des organes visuels de l'abeille est très différente. Ils comprennent 2 grands yeux composés, et trois ocelles. Les ocelles sont disposés en triangle : 2 sont placés sur le vertex, le 3ème sur la partie centrale du front. Leur disposition varie quelque peu suivant la caste.
    Les yeux composés, comme leur nom l'indique, sont des yeux qui se composent d'un grand nombre d'yeux simples, appelés ommatidies. L’ouvrière possède 4500 facettes par oeil ; la reine, pour qui la vision est de peu d’utilité n’en a que 3500. Quant au mâle, il possède 7500 facettes : il est important qu'il soit capable de repérer une reine de loin, pour la féconder.
    Ce sont les ommatidies, accolées les unes des autres, qui donnent à l’œil son aspect à facette hexagonales. A chaque angle de l'hexagone se trouve un poil.

 

 

 

Chaque ommatidie se compose :
• d'une lentille frontale recouverte de chitine (ce revêtement correspond à la cornée de notre œil) ;
• d'un cône cristallin transparent qui réfracte la lumière ;
• d'un récepteur photographique (cellules réceptrices de lumière appelées aussi cellules rétinales).
• de cellules pigmentées qui séparent les ommatidies les unes des autres.
• des cellules réceptrices sensibles à la couleur.

 

 

 

 

 

 

 

 

> Angles de vue
    Le champ visuel de l'abeille est de quasiment 360° . Cela lui donne une vision panoramique, dont les performances sont meilleures pour les mâles que pour les femelles.

 

 

> Profondeur de champ
     L’œil humain permet de distinguer des objets à une distance de presque 20 mètres, mais l’œil à facettes d'une abeille lui permet de voir tout juste le 60e de ce que nous voyons. Pour pouvoir reconnaître un objet, l'abeille doit s'y trouver très près, parce que plus l'objet est loin, moins de facettes de ses yeux le voient, donc il n'est pas déchiffrable. Le fait que l’œil de l'abeille soit si complexe est un désavantage, car la précision d'une image lui est presque impossible. Après des calculs et de nombreuses différentes démonstrations, les chercheurs sont arrivés à la conclusion que si l'abeille avait un œil photographique (comme celui de l'homme) qui ait le même résultat qu'un œil à facettes, celui-ci serait plus lourd que la masse de l'abeille elle-même, et inversement, si un homme possèdait un œil complexe qui assure les mêmes possibilités qu'un œil humain, celui-ci mesurerait 1 mètres de diamètre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article