Synthèse personnelle - Daiana

Publié le par Daiana

                Après une longue réflexion, et beaucoup d’idées en tête, on a choisi comme sujet de TPE, la vision de l’abeille. Tout d’abord, on voulait faire notre projet sur la perception des couleurs, mais c’était un sujet bien vaste, pas très précis. On s’est décidées alors de prendre l’abeille comme être vivant ayant une vision particulière de la notre. Comme problématique, celle qu’on a retenue est : « Ce que nous voyons, comment l’abeille le voit-elle ? ».

            Ça nous a pris un bout de temps de décider de ce dont on allait parler, et des titres des parties qu’on allait développer. D’abord nous avons pris quatre parties, et on en a prit deux chacune. Nous nous sommes vite rendu compte que c’était beaucoup de travail, et qu’on n’arrêtait pas de se répéter dans les parties. Donc on en a supprimé une des quatre, et au final on s’est retrouvées avec trois parties bien définies, et une petite biographie d’un grand scientifique, Karl von Frisch, qui a longuement et profondément étudié les abeilles, leur comportement, et surtout, leur vision et leur capacités d’apprendre les formes, et les distinguer.

            On a fait beaucoup de recherches, sur Internet, et nous avons trouvé plein de sites intéressants, dont un écrit par des apiculteurs, qui nous a énormément aidées et inspirées sur le sujet. On est également allées emprunter des livres à la bibliothèque de la ville. Nous en avons emprunté 4, les plus intéressantes, qui contenait de nombreuses illustrations.

            Malgré les recherches faites, nos parties sont relativement courtes, car les études sur les abeilles sont toujours limitées. Mais cela nous a pas empêchées d’essayer d’apporter un maximum de connaissances a notre TPE, tout en utilisant des images parlantes, et qui vont avec chaque paragraphe des 3 parties.

            Pour la production du TPE, on n’a pas beaucoup hésité. Des le premier jour, nous en sommes restées au même support de présentation : le site internet. Nous avons crée un blog sur Overblog. Laure s’y connaissant bien en graphisme et en blogs, on a eu de la chance, car ça ne nous a pas pose beaucoup de problèmes, et du résultat, toutes les deux on en est bien contentes.

            Finalement, pour présenter notre TPE à l’oral, on a choisi de faire un diaporama, dont je me suis occupé en grande partie. On a utilise pour cette présentation les photos qui nous ont semblé les plus importantes et intéressantes à commenter.

            Grâce a ce TPE, je vois aujourd’hui les abeilles d’une autre manière. Je les vois comme des insectes intelligentes et très intéressantes, et maintenant, ayant pris leur vision comme sujet pour notre projet, me parait très raisonnable, et réfléchi, car c’est un sujet qui nous a beaucoup inspirées, et on a pris beaucoup de plaisir à le commenter.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article